CEE Operations

Avec CEE Operations, le groupe CEE dispose d’une équipe expérimentée de gestionnaires d’actifs pour assurer la direction commerciale de ses parcs éoliens et solaires. Depuis 2011 déjà nous gérons l’ensemble de notre portefeuille nous-même. CEE Operations prend de plus des parts de Commercial Due Diligence pour le groupe CEE.

Notre offre

CEEO prend en charge toutes les prestations de services de la direction commerciale pour le portefeuille du groupe CEE.

  1. Amélioration des performances techniques

    Avec un controlling rigoureux de nos prestations de services techniques, la mise à niveau de toutes les installations avec des capteurs propres et la surveillance des actifs dans un système de commandes redondant, nous renforçons les performances techniques de nos actifs.

    Nos mesures d’optimisation des rendements vont nettement au-delà des standards du marché et comprennent les points suivants :

    • Inspections spéciales
    • Capteurs de rayonnement autonomes
    • Métrologie autonome
    • Poste de commande investisseurs

  2. Communications avec toutes les parties prenantes des projets et des partenaires contractuels

    Pour la direction commerciale, la communication avec les parties prenantes des projets joue un rôle élémentaire. CEE Operations dispose d’un large réseau et d’un savoir-faire approfondi dans la fréquentation de partenaires très différents.

  3. Gestion des contrats

    La gestion des contrats comprend l’ensemble des activités, qui, dans le cadre de la gestion des contrats, sont nécessaires à une gestion structurée des actifs :

    • Respect de ses propres engagements
    • Contrôle des délais
    • Contrôle du respect des obligations des partenaires
    • Organisation centrale

  4. Comptabilité

    Ce secteur comporte l’ensemble des aspects comptables de toutes les prestations relatives aux projets. Des processus clairs sont à ce propos une évidence pour nous. À cet éventail de missions s’ajoute également la participation à l’élaboration du bilan annuel.

  5. Gestion des liquidités/Financial Controlling

    La surveillance de l’ensemble des flux financiers entre les parties fait partie de nos préoccupations. La planification et le contrôle des répartitions en font également partie.

  6. Optimisation des frais de fonctionnement

    L’optimisation des frais de fonctionnement fait partie de notre ADN. Avec des appels d’offres réguliers nous utilisons à cet égard l’important portefeuille propre de CEE et suscitons des synergies et des effets d’échelle. Pour les contrats de prestations de services, nous pouvons en particulier, en raison de l’importance du portefeuille, négocier des conditions avantageuses et optimiser de la sorte les rendements des projets.

    Grâce à notre portefeuille conséquent, nous pouvons réduire les coûts de fonctionnement des actifs dans les secteurs suivants :

    • Propre consommation de courant
    • Assurances
    • Vente directe
    • Direction technique

    Vous voyez ci-dessous la répartition OPEX typique d’une centrale photovoltaïque :

Notre démarche

Notre prétention est d’assurer par nous-même toutes les étapes de la réalisation d’un projet d’investissement, de l’analyse initiale de l’investissement à la direction commerciale. Cela signifie pour nous de toujours savoir qui nous sommes. Notre équipe représente une riche compétence méthodologique garantissant un déroulement harmonieux des investissements dans nos projets alternatifs. Notre travail quotidien dans la gestion des actifs de nos projets repose sur deux principes directeurs :

  1. Optimisation constante des rendements
    Parallèlement à l’augmentation des rendements grâce à une optimisation technique, nous veillons systématiquement à la réduction continuelle des coûts de fonctionnement.
  2. Réduction des risques grâce à une gestions Best Practice
    Nos compétents collaborateurs gèrent les actifs avec des outils efficaces, des systèmes harmonisés et des processus éprouvés. Nous réduisons ainsi les risques liés aux projets aux points décisifs.

Nous nous engageons dans des associations choisies et participons ainsi à la mise en forme des questions centrales et des développements de la branche. Nous sommes actuellement actifs dans les associations suivantes :

BDEW Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft e. V. (Fédération de l’énergie et de l’eau)

BSW Bundesverband Solarwirtschaft e. V. (Fédération énergie solaire)

BWE Bundesverband WindEnergie e. V. (Fédération énergie éolienne)

EUROSOLAR e. V.

DFBEW Deutsch-französisches Büro für die Energiewende (Office franco-allemand pour la transition énergétique)

VDI/VDE Innovation + Technik GmbH

Nos domaines d’affaires

Nous effectuons nos investissements dans le domaine de la production des énergies durables en premier sous la forme de sociétés de projet propres. Le montant de l’investissement s’oriente sur le degré du risque respectif. Apprenez-en plus sur nos différents domaines d’affaires :

Le photovoltaïque

Dans le domaine du photovoltaïque, CEE investit avant tout dans des parcs solaires en Allemagne et à l’étranger. À côté de grands parcs étendus, l’intérêt de l’investissement va également à des portefeuilles d’installations plus modestes. Des composants de différentes natures sont mis en œuvre dans ces installations et suivant les projets des modules à couche mince ou des modules cristallins sont utilisés. Les projets dans le photovoltaïque sont des investissements attrayants en capitaux propres, qui assurent des rendements élevés de manière constante.

L’éolien

L’énergie éolienne fait partie des supports parmi les plus établis en matière d’énergies renouvelables et se fonde sur l’une des technologies les plus mûries. Les parcs éoliens, qui sont équipés d’installations modernes, se distinguent par une très grande disponibilité technique. À l’heure actuelle nous développons sans hésiter la part éolienne de notre portefeuille onshore dans la mesure où percevons des opportunités d’investissement intéressantes en Allemagne et en France. Nous investissons à ce propos aussi bien dans des parcs existants que dans des projets, encore en cours de planification, et dont la puissance minimale est d’au moins 5 mégawatts.

L’équipe à Hambourg

Gérance

Frank Grafe
Gérant
Stefan Behr
General Counsel

Équipe énergie éolienne

Sabine Schatull
Asset Manager
Lena Schlie
Asset Manager
Ute Bohnemeyer
Assistante

Équipe énergie solaire

Vitali Breitling
Asset Manager
Susanne Pomaska
Asset Manager
Agatha Winkel
Assistante

Équipe Services Centraux

Sevim Tekdemir
Asset Manager
Beate Meth
Assistante