CEE Management

CEE Management investit le capital propre de CEE Group et gère les investissements réalisés. Nous nous concentrons en premier lieu sur les investissements en capital propre dans le domaine des énergies renouvelables. Le point fort de nos investissements repose ainsi sur les secteurs du photovoltaïque et de l’éolien, ainsi que sur les entreprises technologiques actives dans ces domaines.

Notre offre

L’éventail de nos prestations comprend l’acquisition de projets en matière de production d’énergie et leur fonctionnement à long terme. Avec un capital propre de 500 millions d’euros actuellement, nous exploitons des parcs solaires et éoliens sur le plan national et international. Nous générons ainsi 605 mégawatts de puissance, ce qui est suffisant pour alimenter 180 000 foyers de quatre personnes.

Depuis 2007 CEE est ouvert aux capitaux externes. Découvrez maintenant nos prestations et profitez de notre savoir-faire :

  1. Investissement

    Nous n’investissons pas simplement notre propre capital, mais savons aussi comment acquérir avec succès des financements attrayants en capitaux étrangers auprès d’institutions financières externes et de structures de transactions. Avec notre savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables, nous plaçons du capital soucieux de l’avenir avec réussite. Avec un volume d’investissements de 1,3 milliard d’euros nous exploitons dans l’ensemble 28 centrales solaires et 21 centrales éoliennes en Allemagne et à l’étranger.

  2. Exploitation

    Nous ne mettons pas simplement l’investissement à l’abri, mais nous exploitons également par nous-même les centrales en énergies renouvelables dont nous avons fait l’acquisition. Notre équipe d’experts commerciaux dispose d’une longue expérience que nous mettons volontiers à votre disposition.

  3. Innovation

    Investir dans des idées prometteuses vaut le coup. C’est pourquoi nous n’investissons pas simplement dans la production d’énergie provenant d’énergies renouvelables, mais aussi dans des entreprises qui développent des technologies correspondantes et/ou établissent de nouveaux modèles d’affaires.

Notre démarche

Investir de manière durable et sûre – telle est notre prétention. En investissant dans le développement et la production d’énergies renouvelables, nous ne visons pas simplement des rendements attrayants pour nos investisseurs, mais assurons notre avenir de manière durable. Notre objectif est d’accompagner et d’aménager le développement du marché des énergies renouvelables à long terme.

Notre processus éprouvé de sélection et de décision constitue le fondement d’une coopération réussie et efficace :

Premier contact / Échange / Confiance / Réception / Exposé / Plan d’affaires

Analyse globale

Élaboration Term Sheet/Letter of Intent

Négociation et signature Term Sheet/Letter of Intent

Due Diligence/Vérification des détails et le cas échéant ouverture au financement

Élaboration et négociation des contrats

Élaboration et discussion des contrats

Prise de participation CEE

Signature des contrats (signing)

Paiement/Acquisition (closing)

Nos domaines d’affaires

Nous effectuons nos investissements dans le domaine de la production des énergies durables en premier sous la forme de sociétés de projet propres. Le montant de l’investissement s’oriente sur le degré du risque respectif. Apprenez-en plus sur nos différents domaines d’affaires :

Le photovoltaïque

Dans le domaine du photovoltaïque, CEE investit avant tout dans des parcs solaires en Allemagne et à l’étranger. À côté de grands parcs étendus, l’intérêt de l’investissement va également à des portefeuilles d’installations plus modestes. Des composants de différentes natures sont mis en œuvre dans ces installations et suivant les projets des modules à couche mince ou des modules cristallins sont utilisés. Les projets dans le photovoltaïque sont des investissements attrayants en capitaux propres, qui assurent des rendements élevés de manière constante.

L’éolien

L’énergie éolienne fait partie des supports parmi les plus établis en matière d’énergies renouvelables et se fonde sur l’une des technologies les plus mûries. Les parcs éoliens, qui sont équipés d’installations modernes, se distinguent par une très grande disponibilité technique. À l’heure actuelle nous développons sans hésiter la part éolienne de notre portefeuille onshore dans la mesure où percevons des opportunités d’investissement intéressantes en Allemagne et en France. Nous investissons à ce propos aussi bien dans des parcs existants que dans des projets, encore en cours de planification, et dont la puissance minimale est d’au moins 5 mégawatts.

Nos investissements

Pour étendre notre portefeuille, nous recherchons en permanence de nouveaux projets dans nos secteurs d’activités. Nous nous intéressons également à des coopérations et des collaborations stratégiques dans l’utilisation des terrains agricoles et sylvicoles. Nous travaillons par exemple avec de grosses exploitations agricoles, des coopératives agricoles, de cercles de machines et des propriétaires forestiers. Nos critères :

  1. Ordre de grandeur par investissement

    De 5 à 35 millions d’euros de capital propre de manière habituelle

  2. Type de participation

    Participation majoritaire habituellement

  3. Phases et formes de financement

    Projets d’infrastructures prêtes à autorisation, clés en main ou déjà en fonctionnement

  4. Points forts régionaux

    Allemagne, Union Européenne

  5. Durée des participations

    Long terme (pour des financements de projets conformes EEG (loi allemande sur les énergies renouvelables) jusqu’à 20 ans et plus)

Nos investisseurs

Nos investisseurs en fonds propres actuels sont au nombre de 17. À côté de Bankhaus Lampe KG, de gros investisseurs institutionnels comme des compagnies d’assurance, des institutions de prévoyance et des caisses de retraite, un service municipal, trois Family Offices et un « fonds de fonds » (représentation en pourcentage) :

  • Assurances
  • Banques
  • Caisses /Fonds de retraite
  • Investisseur stratégique
  • Family Offices
  • Funds of Funds
  • Bankhaus Lampe (Cornerstone Investor)

CEE Management dispose de la sorte d’un cercle d’investisseurs diversifié, qui se compose exclusivement de prêteurs allemands, intéressés par des investissements à long terme et durables. Les participations en capital propre de CEE dans le secteur des énergies renouvelables répondent à ces différents intérêts. La durée des investissements est habituellement de 20 ans et s’oriente ainsi sur les périodes d’éligibilité de l’Erneuerbare Energien Gesetz (EEG = loi sur les énergies renouvelables), qui régit la promotion légale et aussi financière des énergies renouvelables en Allemagne. Contrairement aux fonds à terme, qui sont liés à une sortie, CEE est en mesure, avec des conditions adéquates, d’assurer sur toute la durée.

L’équipe à Hambourg

Gérance
Équipe d’investissement
Felicitas Hauk
Investment Director
Dr. Björn Keßel
Investment Director
Thorsten Labrenz
Investment Director
Jens Schnoor
Investment Director
Lorenz v. Wedel
Investment Director
Tim Klug
Investment Manager
Henning Sachs
Investment Manager
Franjo Salic
Investment Manager
Benedikt Bloch
Investment Analyst
Dorje Wulf
Investment Analyst