News

29/10/2018

CEE Group présente un logiciel innovant pour les composants de ses installations éoliennes

L’asset manager CEE fait un pas de plus dans la voie de la numérisation. En collaboration avec ses partenaires, l’entreprise de Hambourg développe une base de données comportant un grand nombre de spécifications significatives de ses plus de 130 installations éoliennes. Le logiciel sera présenté pour la première fois au public lors des journées de l’énergie éolienne à Linstow.

 CEE exploite des éoliennes en Allemagne et en France avec une capacité totale d’environ 370 mégawatts. Frank Grafe, Directeur, commente : « Notre objectif en tant qu’asset manager est de minimiser les risques et d’optimiser les rendements. Avec notre expérience de plus de 15 ans, nous avons un portefeuille diversifié de plus de 130 installations éoliennes dans notre portefeuille. Chaque marque a ses particularités, qui valent la peine d’être connues. »

Les défauts constatés dans les expertises, les inspections visuelles et la maintenance, par exemple, sont automatiquement documentés dans la base de données. Les historiques peuvent donc être conservés sans effort supplémentaire. La base de données des composants permet également à CEE de créer des plans de service optimisés et personnalisés pour les éoliennes concernées. L’avantage : réduction des temps d’arrêt grâce à des temps de fonctionnement prolongés de l’installation.

La démarche innovante consistant à classer systématiquement tous les composants des éoliennes sous la bannière de CEE, afin de relier et d’évaluer ensuite les informations et d’en tirer des options de traitement a été concrétisée par un accord de coopération à l’automne 2018 avec softEnergy GmbH, 8.2 Obst und Ziehmann GmbH et windexperts Prüfgesellschaft mbH.

 Cette manière de procéder est également tout à fait conforme à la compréhension des valeurs de CEE, développe Frank Grafe. « En tant qu’investisseur et exploitant à long terme d’installations d’énergie renouvelable, nous entretenons en permanence une relation de coopération avec nos partenaires. »

 Pour un fonctionnement efficace des installations, l’enregistrement centralisé des défauts des composants par toutes les parties concernées est indispensable. Dans un premier temps, il était nécessaire d’automatiser et de normaliser la collecte de toutes les informations provenant des expertises, des inspections visuelles ou de la maintenance. « Avec l’aide du WIS (Wind Energy Information System), nous avons pu réaliser d’importantes économies de travail dans la documentation des défauts et jeter ainsi les bases pour d’autres évaluations des composants », ajoute Thomas Niestaedt, directeur de softEnergy GmbH.

En tant que partenaire de longue date de CEE, windexperts effectue des contrôles techniques des éoliennes. Les résultats des tests sont enregistrés dans une structure de rapport interne et constituent une base solide pour le traitement numérique ultérieur des résultats des tests dans un fichier d’historique. « Nous sommes très heureux de pouvoir répondre directement aux besoins de nos clients, non seulement par la qualité de nos audits, mais aussi par notre structure de reporting », déclare Sascha Schnabel, directeur de windexperts Prüfgesellschaft mbH.

8.2 et CEE ont également un partenariat de longue date dans les domaines du solaire et de l’éolien. Depuis cette année, les inspections des éoliennes ont été effectuées avec un nouvel outil de test et de documentation, qui permet de générer déjà pour les éoliennes les entrées numériques de la base de données CEE.

« Pour exploiter les installations éoliennes et photovoltaïques de manière efficace et sûre le plus longtemps possible, nous sommes actifs en tant que conseillers techniques et experts avec différentes solutions. Cette démarche initiée par CEE est un nouveau pas dans la bonne direction, que nous sommes heureux de franchir ensemble », explique Lauritz Hamm, responsable de la division Éolien chez 8.2 Obst & Ziehmann GmbH.

Présentation de la date Base de données des composantes CEE aux journées de l’énergie éolienne – Linstow

Mercredi 7 novembre 2018 à 13h45 – « Forum 8 » « IT & Digitalisierung (IT et Numérisation) »

Titre : Dienstleistungen 4.0 – Digitales Mängelmanagement von vorne bis hinten (Services 4.0 – Gestion numérique des défauts de face et de dos)

 

CEE Group

Le CEE Group, dont le siège est à Hambourg, est une société d’investissement spécialisée dans les investissements en immobilisations corporelles, avec environ 1,4 milliard d’euros d’actifs en gestion. Les investissements, notamment en fonds propres, dans des projets de production d’énergie se font avant tout dans les domaines de l’éolien et du photovoltaïque. Il existe une coopération stratégique avec RWE Innogy dans le domaine des participations technologiques de jeunes entreprises. Les investisseurs de CEE Group sont quelques investisseurs institutionnels et des family offices, installés en Allemagne, et manifestant un intérêt à long terme pour le marché des énergies renouvelables et les immobilisations corporelles. CEE Group a été acquis en décembre 2017 par Brookfield Asset Management.

softEnergy GmbH

Avec siège à Rostock, softEnergy GmbH est depuis 2004 l’interlocuteur privilégié pour les solutions logicielles individuelles pour les éoliennes. Le système d’information sur l’énergie éolienne WIS est utilisé pour la gestion commerciale et technique des éoliennes et est fondé sur des systèmes d’exploitation classiques afin de faciliter une familiarisation aisée et rapide. Plus de 50 clients font confiance aux solutions logicielles individuelles de softEnergy GmbH et font surveiller et évaluer plus de 9 000 éoliennes à l’aide du WIS, ce qui maximise leurs performances et leur longévité.

 windexperts Prüfgesellschaft mbH

Depuis 2002, Windexperts Prüfgesellschaft est au cœur d’un réseau d’experts indépendants pour les installations éoliennes. Avec plus de 21 000 tests, le réseau windexperts possède une vaste expérience dans les essais techniques des éoliennes, aussi bien sur terre qu’en mer. Le réseau windexperts peut accéder à 21 experts. En plus des tests standard tels que les tests de mise en service, les tests de fin de garantie, les tests récurrents, les tests de transmission vidéo endoscopique, les tests de fonctionnement et les analyses vibratoires de la chaîne cinématique, le réseau windexperts propose également des tests techniques en fonction des exigences du client.

8.2 Obst & Ziehmann GmbH

8.2 Obst & Ziehmann GmbH fait partie du groupe 8.2, un réseau d’experts techniques fondé en Allemagne en 1995. Dans le domaine de l’énergie éolienne, l’expertise du groupe repose notamment sur le contrôle technique de plus de 40 000 éoliennes dans le monde. L’expérience pratique acquise au cours de ces examens permet au groupe 8.2 de fournir des conseils très pratiques sur de nombreux aspects. L’accent est mis sur l’assistance technique des opérateurs et des investisseurs dans le cadre d’études de faisabilité, de due diligence technique, d’assistance à la négociation, de supervision de la construction, de tests de réception, d’optimisation de la gestion opérationnelle, de contrôles techniques, de conseil HSE et de détermination de la durée d’utilisation résiduelle (selon le cycle du projet).

Le groupe 8.2 compte plus de 5 000 clients dans 40 pays, environ 15,2 GW de TDD éolien (Technical Due Diligence), 5,3 GW de surveillance conditionnelle (4,0 GW offline, 1,3 GW online) et plus de 4,2 GWc photovoltaïque.

 

Contacts presse :

 

CEE Group :

Alexander Stier

Public Relations/Marketing

Tél. : +49 40 688 788-62

eMail : stier@cee-group.de

Internet : www.cee-group.de

 

softEnergy GmbH :

Erich-Schlesinger-Straße 25

18059 Rostock

Tél. :  +49 381 40587-530

eMail : info@softenergy.de

Internet : www.softenergy.de

 

windexperts Prüfgesellschaft mbH :

Sascha Schnabel

Directeur

Tél. : +49 421 39 63 193

eMail : s.schnabel@windexperts.de

Internet : www.windexperts.de

 

8.2 Obst & Ziehmann GmbH :

Christina Dittmer

Tél. : +49 40 18 12 604-15

eMail: christina.dittmer@8p2.de

Internet : www.8p2.de

 

 

Entreprise