News

26/04/2019

CEE Group fait son entrée sur le marché néerlandais

Le gestionnaire d’actifs CEE, siégeant à Hambourg, a étendu son portefeuille au parc solaire d’Emmen aux Pays-Bas. Cette acquisition est le premier investissement direct de CEE sur le marché néerlandais et porte la production nominale de tous les parcs énergétiques gérés par CEE à 680 mégawatts (MW).

Le parc solaire d’Emmen est situé à la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas, à environ 180 kilomètres au nord-est d’Amsterdam, et repose sur une technologie Tier One très performante. Le parc solaire a une capacité de production totale de 30,7 MWc et devrait produire par an 29 millions de kilowattheures (KWh) d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

La direction commerciale revient à CEE Operations GmbH. Le projet a été réalisé par BayWa r.e. renewable energy GmbH, qui prend en charge la gestion technique du parc solaire, entièrement raccordé au réseau électrique depuis fin 2018.

« Nous sommes heureux d’avoir finalisé avec succès notre premier investissement sur le marché attractif des Pays-Bas avec l’acquisition du parc solaire d’Emmen. Cette acquisition témoigne de la mise en œuvre de notre stratégie de croissance sur de nouveaux marchés en Europe continentale », confirme Detlef Schreiber, CEO de CEE Group.

Et Jens Schnoor, Investment Director de CEE, d’ajouter : « Un partenariat de confiance et de nombreuses années de coopération avec BayWa r.e. nous ont permis de mener à bien ce projet. Nous nous réjouissons de notre coopération à venir sur d’autres projets en Europe ».

Le Dr Benedikt Ortmann, responsable des projets solaires chez BayWa r.e., poursuit : « Nous sommes très heureux, avec la vente de cet important projet pour nous, de poursuivre avec succès notre partenariat de longue date avec CEE. En considérant la perspective bien remplie de nos projets solaires pour les Pays-Bas, nous sommes confiants que nous continuerons à mettre en œuvre ensemble d’autres projets à l’avenir. »

Avec la production d’énergie renouvelable du parc solaire d’Emmen, les émissions de CO2 préjudiciables au climat peuvent être réduites de plus de 17 000 tonnes par an. En 2019, les sources d’énergie renouvelables de CEE seront d’environ 1 million de mégawattheures (MWh) et approvisionneront environ 275 000 foyers de quatre personnes en électricité produite à partir de sources renouvelables.

Profil des entreprises

CEE Group, dont le siège est à Hambourg, est une société d’investissement spécialisée dans les investissements en immobilisations corporelles avec environ 1,4 milliard d’euros d’actifs en gestion. CEE investit dans des projets de production d’énergie éolienne et photovoltaïque. Les investisseurs de CEE Group sont des investisseurs institutionnels qui ont un intérêt à long terme sur le marché des investissements dans les énergies renouvelables et les immobilisations corporelles. CEE Group a été repris par Brookfield Asset Management en 2017.

BayWa r.e. renewable energy GmbH est l’un des principaux développeurs, prestataires de services, grossistes et fournisseurs de solutions énergétiques dans le domaine des énergies renouvelables. Avec comme mot d’ordre « r.e.think energy » – repenser l’énergie ou l’art de penser autrement, l’entreprise est présente dans le monde entier. En tant que partenaire aux multiples services et avec environ 30 ans d’expérience du marché, BayWa r.e a déjà mis en service des installations d’énergie renouvelable d’une capacité de 2,5 GW et est responsable de l’exploitation de plus de 5,5 GW de capacité de production. BayWa r.e. est une filiale à 100 % de BayWa AG. Le groupe BayWa réalise un chiffre d’affaires annuel total de 16 milliards d’euros.

Contacts presse :
CEE Group
Alexander Stier
Public Relations/Marketing
+49 40 688 788-62
stier@cee-group.de
www.cee-group.de
 

BayWa r.e. renewable energy GmbH
Felix Gmelin
Corporate Communications
+49 89-383932-5817
felix.gmelin@baywa-re.com
www.baywa-re.com/de/

Portefeuille